— Les panoramas de Ride Bike 11 —

La Malepère

Le point culminant se situe au Pech de Mont Naut (442 m). Cette zone fait partie du massif de la Malepère dont le nom provient de mala péira (en occitan «mauvaise pierre»). Il s'agit d'une petite région naturelle qui prend la forme d'un cône aplati entre le Carcassès et le Bas-Razès.. Historiquement, le secteur semble avoir été voué aux activités pastorales pour les ovins et à l'approvisionnement en bois . Entre zones cultivées et forêts, on observe les stades intermédiaires de reconquête de la végétation naturelle : pelouses, friches et taillis. Les surfaces forestières sont aujourd'hui importantes, essentiellement composées par le Bois du Chapitre (anciennes possessions des chanoines de la collégiale) et le Bois de Las Mounjos. Ces secteurs représentent d'intéressants ensembles écologiques dans une zone de rencontre entre influence atlantique et méditerranéenne.

L'essence dominante est le chêne pubescent lié aux climats méditerranéens. Mais d'autres espèces indiquent des tendances variées et traduisent une grande diversité phytologique : le chêne vert caractéristique des climats méditerranéens, le chêne pédonculé attribuable aux climats atlantiques, le chêne sessile à tendance médio-européenne, et de façon minoritaire, le hêtre qui signale des contextes de moyenne montagne. Une telle mosaïque s'explique par la combinaison de climat, de la topographie, de la nature des sols et sans doute aussi de l'action humaine. Il est à signaler qu'une étude phytogéographique précise du massif a servi de base scientifique à la rénovation des vignobles de la Malepère.


La Montagne Noire

Amateurs de nature et de randonnée, partez à la découverte des richesses de la Montagne Noire. Localisé à l'extrémité sud du Massif central, à la limite des départements de l'Aude et du Tarn, ce massif montagneux aux contrées sauvages et préservées présente des paysages contrastés. En témoignent les forêts sombres de sapins, de chênes et de hêtres du versant Nord, et les vignes, garrigues et oliviers du versant Sud.

Point culminant de la Montagne Noire, le pic de Nore, situé à 1 211 mètres d'altitude, offre depuis sa table d'orientation un superbe panorama sur les Pyrénées, les Corbières, la mer Méditerranée, la plaine toulousaine et les monts de Lacaune !


Les Corbières

Le pays des Corbeaux

Massif de moyenne montagne principalement situé dans le département de l'Aude mais aussi dans les Pyrénées-Orientales. Ses limites sont le fleuve Aude au Nord et à l'Ouest , la Méditerranée à l'Est et le Fenouillèdes au Sud.

Cette terre sauvage a effrayé longtemps les guerriers et voyageurs qui n'osaient pas si aventurer !

Les mythes et légendes disent encore que c'est le pays des Sorcières et Farfadés !!!